Crise des déchêts: Pas d'autre solution que la décharge d'el Kenna
Zouhour Helali, directrice générale au ministère de l'Environnement, a déclaré, ce mardi dans Midi Show, que le ministère cherchait des solutions participatives avec les autorités locales et les composantes de la Société civile à Sfax, pour trouver des solutions à la crise des déchets, mais il n'a pas trouvé d'autre solution que la réouverture de la décharge d'El Kenna, dans la délégation de Agareb, qui a été fermée par décision judiciaire.
Elle a précisé que le ministère de l'Environnement ne pouvait pas s'engager dans l'ouverture de décharges anarchiques à Sfax, comme les habitants l'ont suggéré.
"Les déchets entassés sont une crise qui ne pouvait attendre. On devait trouver une solution immédiate. La décharge d'El Kenna n'étant pas anarchique, il n'y avait pas d'autre solution que de la rouvrir", a-t-elle dit.
Dans le même sens, Zouhour Helali a expliqué que la décision de fermeture fait toujours objet d'un litige et que l'autorité de tutelle n'a pas pris de décision de fermer la décharge, assurant que la Société civile à Agareb s'est réunie avec les représentants du ministère et a compris la situation.
L'invitée de Midi Show a, également, fait savoir que chaque décharge a un période d'exploitation spécifique et que les termes contractuels avec la société exploitant la décharge expirent avant la fin de 2022.
Et d'ajouter que le contrat ne peut pas être arrêté arbitrairement, en plus du danger environnemental que représentera l'accumulation de déchets, dû à la fermeture de la décharge.
Par ailleurs, Zouhou Helali a révélé que le ministère de l'Environnement a une stratégie globale de traitement et de recyclage des déchets, à travers la mise en place d'unités s'appuyant sur plusieurs technologies.